top of page

LE LOUP

   Apparu il y a plus de 51 millions d'années (bien avant l'Homme), le loup fait partie de la famille des canidés, comme le renard et le coyote par exemple. Il peut vivre jusqu'à 20 ans en captivité. De nombreuses espèces ont disparues. Aujourd'hui il en reste en Arctique, dans la toundra sibérienne, au Canada, Mexique ou en Amérique du Nord. Cet animal a besoin d'un milieu tempéré ou froid, avec des grands espaces naturels comme des montagnes, forêts ou praires.

 

   Son pelage est en général de couleur grise, mais il existe également des loups blancs, roux ou avec plusieurs tons. La vue du loup n'est pas aussi bonne que celle de l'Homme. Cependant il y voit mieux dans la nuit. De plus, on considère que son ouïe est deux fois supérieure par rapport à celle humaine. Son odorat est également très développé : il peut localiser une proie à plus de 300 mètres. Le loup est un bon coureur : rapide et surtout endurant. En effet, il peut parcourir plus de 60 km par jour. C’est aussi un très bon nageur.

   Les loups vivent en meute, en général menée par le couple dominant (le Loup Alpha et la femelle Alpha). Comme dans la série Teen Wolf, la hiérarchie est fondée d'abord avec le couple Alpha, ensuite les Bêta et enfin les Oméga. Les Bêta peuvent devenir leader si un Alpha meurt. Par contre les Oméga ont une mauvaise place dans la meute car ils sont agressés, mangent en dernier... Ils communiquent entre eux avec un langage corporel et sonore spécial. Avec une expression proche de celle du chien : il grogne et gronde. Le hurlement des loups peut servir à communiquer la position de chacun, à permettre le regroupement pour la chasse, à assurer la cohésion du groupe et à permettre la reconnaissance vocale de chaque individu. Enfin, chaque meute marque en urinant son territoire qui est très étendu. Or avec les chasseurs, l'agriculture, la déforestation, le réchauffement climatique... leurs territoires sont menacés.

   La plupart du temps, il est carnassier mais il lui arrive de chasser en meute pour avoir un repas frais. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il attaque majoritairement de petits animaux. Ils s'approchent au plus près des proies et se jettent dessus au bon moment. Les loups agissent comme régulateurs de la nature car choisissent une proie affaiblie, ce qui permet la reproduction des autres. Il doit manger au moins 2 kg par jour. En automne ils se nourrissent principalement de saumons, qui sont en montaison. De plus, comme tous les carnivores, le loup grignote de temps en temps de la verdure pour se purger. Pour cela il a 42 dents dont quatre canines pour déchiqueter, et des incisives très tranchantes. La force de sa mâchoire est très importante !

   La période des amours dépend des endroits géographiques. Le couple Alpha est le seul à pouvoir se reproduire. Cette période est perçue lorsque le couple se rapproche, les femelles sont en chaleur et agressives. Le Loup Alpha doit alors empêché les autres mâles de s'accoupler, ce qui provoque parfois des bagarres. Après 60 jours, les louveteaux naissent (entre 4 et 8) et restent encore trois semaines dans la tanière avec leur mère. Ensuite, toute la meute fait l'éducation des petits qui ne cesse de jouer et se bagarrer.

bottom of page