top of page

LE RENARD

Autrefois appelé "goupil" (au Moyen-Age), cet animal s'est fait rebaptisé "renard" comme le héros d'une fable.


Il en existe différentes espèces comme le renard du Bengale, le renard polaire (blanc), le renard des sables... mais la plus répandue est le renard roux. On en trouve en Eurasie, Amérique du Nord, Australie et au nord de l'Afrique. Les renards dits « argentes » (noirs) vivent dans le nord, et le renard polaire de pelage blanc comme la neige colonise plus le sud. Il vit dans les bois; prairies, champs ou toundra selon la localisation géographique.

C'est un canidé comme le loup mais est plus petit. Le renard est généralement brun-roux, mais sa fourrure peut varier du beige au brun et au roux vif. Il a de grandes oreilles pointues, dressées, noires en arrière et un museau fin. Sa queue est longue et touffue (elle est généralement blanche au bout). Sa gorge et son ventre sont souvent également blancs, noir chez les renards charbonniers. L'extrémité de ses pattes est noire. Il peut mesurer jusqu'à 1m20 de long. Le renard pèse en moyenne 6 à 7 kg pour le mâle et 4 à 6 kg pour la femelle.

Les renard sont omnivores. Ils chassent de petits animaux (rongeurs, gallinacés, poissons...) mais mangent également des fruits.

Le renard se creuse une tanière pour y dormir et élever ses petits ou en prend une abandonnée. Elle comporte plusieurs issues et chambres. Entre février et mai, la femelle met bas dans le terrier après 54 jours de gestation entre 3 à 8 renardeaux. Ils sont allaités pendant deux mois, puis apprennent à chasser et à se débrouiller seul pour qu'ils puissent quitter la famille en automne.

bottom of page